1- Les impacts majeurs d’un arrêt de production

Selon le marché sur lequel un acteur est établi, un arrêt de production peut avoir de faibles conséquences, mais peut également signifier un impact gravissime.

Les pertes directes de vente

Tout produit non produit n’est pas à vendre… Cette perte peut être irrécupérable lorsque l’outil de production est exploité à sa pleine capacité. Dans d’autres cas de figure, il sera possible de rattraper le manque à gagner.

L’impact sur la satisfaction du client

Que ce soit dans un business B2B ou B2C, on ne rend pas les gens heureux avec une telle nouvelle. Le client acceptera une occurrence de ce genre, mais certainement pas deux.

L’impact sur le stockage

Dans la mesure du possible, il sera nécessaire de prévoir un stock suffisant permettant de palier à un imprévu. Or les stocks ne sont pas très appréciés car ils représentent du volume, de l’argent qui dort, voire un risque selon le type de produit.

Des entreprises qui se protègent

Le marché de l’automobile est un milieu particulièrement agressif dans lequel des pénalités gigantesques peuvent se produire en cas d’arrêt de production. Pour faire simple, même si vous n’êtes que le fournisseur du trousseau de clé, le milieu automobile peut vous faire payer l’arrêt de l’ensemble de la chaîne de production. A ce jour l’exemple le plus effroyable se chiffrait à une pénalité de 60’000€ par heure de production bloquée.

Estimer les impacts

Il est vital d’effectuer une démarche proactive de son entreprise pour appréhender les risques d’un arrêt de production. Avant tout il faut se prendre le temps de réfléchir, pour chaque opération, ce qui pourrait se produire et analyser froidement les conséquences : serait-on bloqué, si oui combien de temps, a-t-on une solution de rechange comme l’externalisation de l’opération, etc.

Une maintenance prédictive peut apporter énormément dans ce cas de figure : plutôt que découvrir un jour une machine à l’arrêt, il aura été possible d’intervenir préalablement, sans facteur de stress ni de panique.

2- Pourquoi la maintenance prédictive

D’abord elle fera du bien à vos nerfs… Avez-vous déjà constaté l’agacement que crée un objet qui tombe en panne. Loi de Murphy oblige, cela arrive au pire moment.

Une panne d’un appareil dans la sphère privée n’est pas très agréable à vivre. Dans le milieu professionnel, cela peut s’avérer extrêmement grave.

Le but de la maintenance prédictive est la capacité d’avertir qu’une panne peut survenir. Par l’analyse des signaux d’entrée et de sortie et une surveillance globale par capteurs spécifiques, il sera possible de déterminer des variations suspectes qui suggéreront alors une maintenance.